L' Eglise   Saint   P I E R R E    

L’histoire de Moutiers, bien qu’encore plus ancienne, commence en 701 avec celle de son monastère, hospice destiné à recevoir les pèlerins anglo-saxons et bretons en route pour Rome.

L’église paroissiale de Moutiers a été édifiée aux abords de l’an Mil et dédiée à Saint Pierre.

Un porche en appentis est adossé au pignon occidental. Viollet Le Duc le situe au XIIIème siècle et les claustras en pierre au XVème siècle ; ce narthex a contribué au classement de l’église aux Monuments Historiques dès 1862.

 L’édifice comporte un vaisseau unique et deux petites chapelles latérales esquissent un transept. Il existe une disparité entre la nef et le chœur : la nef est percée de six petites ouvertures de style roman; le chœur, aux contreforts puissants, est éclairé par des baies au réseau flamboyant.

Lors de l’été 1982, faisant suite à un printemps sec, le Maire de Moutiers, François Solano, a découvert que le badigeon blanc qui recouvrait les murs de L’Eglise depuis le XVIIIème siècle se fendillait … Grâce à l’efficacité des historiens Suzanne et René Pélissier, la mise à jour de l’ensemble du décor, peint à l’ocre, a été menée à bien pendant 10 ans par le maître-restaurateur Isao Takahashi.

Les 200 m² de peintures murales constituent un des plus grands ensembles de Bourgogne.

Les plus anciennes (XIIème siècle), sur le mur Nord, retracent le Nouveau Testament : de l’Annonciation à la Résurrection de Jésus-Christ.

Le décor roman se poursuit sur les murs Ouest et Sud avec des grands personnages.

Sur le mur Sud, un autre ensemble de peintures est daté de la fin du XIIème siècle et se présente sur trois niveaux : au registre supérieur, une procession de pèlerins se dirige vers le chœur; sur les deux autres registres se déroulent les scènes de l’Ancien Testament, de la naissance d’Eve au meurtre d’Abel et la vie de Saint Jean-Baptiste. Le Baptême du Christ  en est l’élément essentiel, auquel s’ajoute une représentation du déluge et de l’Arche de Noé.

D’autres peintures murales (XVème au XVIIème siècle) sont visibles dans la chapelle Nord et le chœur.

 

Association « Les Amis de Moutiers »MOUTIERS en PUISAYE